Sensibilisation

SENSIBILISATION POUR TOUTES LE PÊCHES

Respecter la taille réglementaire est essentiel pour la préservation et le renouvellement de la ressource, via la reproduction.

Une taille minimale de capture est établie pour chaque cible de pêche.

Les guides de « Bonnes Pratiques », les pieds à coulisse, les règles, autocollants et les planches « Respectons les tailles »  édités par la FNPP , sont les outils les plus fiables pour s’assurer de respecter ces tailles minimales.

                           

SENSIBILISATION POUR LE PÊCHEUR A PIED

Pour tout pêcheur à pied averti, des règles essentielles de comportement sont à respecter en matière de sécurité, de préservation de l’estran & de la biodiversité et de pratiques de pêche.

L’estran est la zone de balancement des marées, comprise entre le niveau de l’eau à marée haute et le niveau de l’eau à marée basse. Partie intégrante du domaine public maritime, accessible à tous, l’estran représente une zone de pêche par excellence.

La faune et la flore qui vivent sur l’estran sont adaptées à la vie aquatique et aérienne en alternance des marées et se répartissent sur l’estran en fonction de leurs besoins. Il est ainsi primordial pour leur survie de les laisser à l’endroit précis où on les trouve.

Votre sécurité prime

Avant de se rendre sur l’estran, il est indispensable de regarder les conditions météorologiques, les horaires et coefficients de marée et de prévoir de remonter de la pêche environ une demi-heure après la basse mer. Nombre de pêcheurs, y compris chevronnés, se font surprendre par la vitesse de remontée de la mer…Si vous partez pêcher seul, informez un proche en lui précisant votre lieu de pêche du jour et prenez un téléphone portable. Il est prudent de ne jamais aller à la côte par temps de brouillard et de toujours garder une boussole avec soi, le brouillard peut très vite tomber. La prudence impose également de ne pas présumer de ses forces, et de se protéger, notamment les mains et pieds avec protections adaptées.

Une réglementation stricte, de nouvelles contraintes au 1er janvier 2018                                                                                                                                                  Interdite entre le coucher et le lever du soleil, la pêche maritime à pied de loisir des coquillages est aussi proscrite à moins de 25 mètres du périmètre des concessions de cultures marines (parcs ostréicoles…) et des écluses à poissons. La quantité maximale de coquillages autorisée par pêcheur et par marée est fixée à cinq kilogrammes, toutes espèces confondues et le produit de la pêche de loisir ne peut être vendu.

Se renseigner sur place concernant la réglementation locale !

Une pêche respectueuse passe par des pratiques responsables. Ainsi, pour préserver le patrimoine de l’estran, convient-il de ne pas retourner ni déplacer les pierres, une pierre retournée mettra trois ans à retrouver son équilibre en matière de biodiversité (algues, micro-invertébrés, etc.).  De même, des pratiques de pêches respectueuses supposent une approche sélective, avec des outils adaptés.