Le Comité Département FNPP Charente Maritime (CDPP17)
Le comité départemental a été créé le 12 avril 2005 (parution au Journal officiel du 14 mai 2005 annonce 269- page 2334) sous le cigle CPML17 (Comité 17 de la pêche maritime de loisir) afin de représenter les associations de pêcheurs plaisanciers à la Fédération Nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France (FNPPSF). Sans changer l'objet, il a modifié son titre (JO du 17 février 2018 - annonce 339) et s'appelle désormais Comité département Pêche Plaisance 17.
Son objet :
-
Défendre l'usage de la mer et l'estran ainsi que la pêche de loisir sans but lucratif.
-
Promouvoir la pêche maritime sous toutes ses formes.
-
Protéger la faune, la flore et l'environnement en facilitant le travail des organismes de recherches scientifiques.
-
Encourager le tourisme halieutique sur le littoral de Charente maritime dans le respect de la réglementation.
-
Participer aux actions de sauvegarde de la faune et de la flore du littoral.
-
Respecter l'environnement et le cadre de vie conformément aux objectifs de la loi du 10 juillet 1976.
-
Etre associé aux discussions et participer à toute action qui touche à la pêche ou à la plaisance quelque soit sa forme.
-
Le CDPP17 représente la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer : FNPP (anciennement FNPPSF).
C’est une interface entre la fédération et les bénévoles des associations affiliées à la FNPP afin de permettre une meilleure circulation des informations allant de la fédération vers les associations mais aussi inversement.
Il a un rôle de relai actif au niveau local, départemental et national. C’est un interlocuteur pour représenter les pêcheurs de loisir dans les différentes instances départementales et régionales, comme :
– Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis:
– Conseil Maritime de Façade Sud-Atlantique (CMF-SA)
– Site Natura 2000 mer
– Suivi du projet RECIF 17 (Récifs artificiels Expérimentaux de Chardonnière Immergés pour la Faune marine en Charente-Maritime)
Il défend les intérêts des pêcheurs plaisanciers:
Le CDPP17, membre du « Comité départemental de suivi de la pêche de loisir en Charente Maritime », est à l’origine de sa création par décision préfectorale n°11-3531 du 22 novembre 2011.
Le CDPP17 est destinataire de tous les arrêtés départementaux réglementant la pêche de loisir. Il est consulté avant tout projet d'évolution de la réglementation de la pêche maritime de loisir en Charente Maritime et peut émettre un avis.
Il permet de promouvoir une pêche amateur responsable et durable qu'elle soit embarquée, du bord ou à pied.
_ Grâce aux bénévoles des associations composant le CDPP17, les pratiquants ou les novices sont sensibilisés aux bonnes pratiques en utilisant et diffusant des guides édités par la FNPP.
_ Le CDPP17 est acteur dans le cadre des sciences participatives, 3 associations volontaires de la Charente maritime ont initié l'action B6 (suivi palourdes) d'un projet européen «Life» de 2015 à 2017 et se prolonge depuis.
_ En incitant et en aidant les pêcheurs à utiliser sur la base du volontariat l’application mobile Fishfriender (carnet de pêche virtuel individuel) qui permet entre autre d’enregistrer ses prises et ainsi permettre de justifier certaines demandes auprès des services de l’état voire européens, notamment concernant les quotas.
Il est évident que plus nous serons nombreux localement, donc avec un groupe plus représentatif, plus nous serons entendus !
Merci de nous y rejoindre …
Annick DANIS,
présidente du CDPP17