Le surfcasting
Surfcasting
Pêcher de la plage
le surf casting signifie « surfer dans la vague ». En surfcasting, le pêcheur est positionné en bord de mer sur une plage, une digue ou des roches et lance sa ligne devant lui à l'aide d'une grande canne (4 mètres minimum). Bien que cette pêche puisse être itinérante, la plupart du temps le pêcheur choisit un emplacement et y reste tout au long de sa session. Il peut alors lancer devant lui ou varier ses prospections en lançant un peu plus à gauche ou un peu plus à droite. Dans les secteurs où il y a une grande amplitude de marée, le pêcheur se déplace avec la marée en avançant ou en reculant.
La pêche au filet calé
La pêche au filet calé sur l’estran nécessite d’avoir demandé une autorisation délivrée par la DDTM de Charente-Maritime.
Le filet doit être maintenu au fond par des piquets ou des poids, et sa partie supérieure doit comporter une ralingue munie de flotteurs.
Sa longueur maximum ne peut excéder 50m et d’une hauteur maximum de 2 m
Il doit être positionné à plus de 150 m d’un autre filet .
Il doit porter à chaque extrémité l’identification de son propriétaire: Nom, Prénom et N° de l’autorisation ainsi qu’un balisage réglementaire visible en surface .
Le rockfishing
Cette pêche se pratique sur l’estran rocheux dans les trous d’eau ou dans les failles de rochers qui apparaissent lors du baissant.
Elle se pratique à l’aide de matériel ultra léger, souvent à vue . Très ludique du fait de la possibilité de capturer un très grand nombre de poissons, elle est parfaitement adaptée à la découverte de la pêche aux jeunes enfants. Du fait de la relâche de la majorité des prises, elle permet de les d’initier aux pratiques de pêche éco-responsables et au plaisir que peut procurer la prise d’un poisson et de le remettre dans son élément naturel après avoir pris une photo souvenir…
Il existe certaines variantes de cette pêche qui peut se pratiquer dans les ports le long des pontons ( Lorsque c’est autorisé par l’administration du port concerné !) ou dans des chenaux du littoral.
LE MATÉRIEL :
Pour débuter à pêcher au lancer-ramener avec de très petits leurres souples, des micro casting jigs, , un simple lancer léger de longueur entre 2,10m et 2,40m et de puissance d’environ 2-10g, équipés de moulinet spinning à frein avant de taille 500 à 1000 garnis de tresse de 6 à 8/100 èmes ou de monofilament de 18 à 20/100 èmes seront suffisant.
Le bas de ligne sera obligatoirement en fluorocarbone du fait des risques importants d’abrasion sur les rochers. La résistance sera légèrement inférieur au corps de ligne.
On pourra pêcher avec les micro leurres souples équipés de têtes plombées de quelque grammes seulement et d’hameçons jig ou avec des appâts naturels ou artificiels de type « Worms » montés en « Drop shot »
L’attaque est parfois violente et pleine de surprises, les endroits pêchés pouvant être peuplés de petits poissons de roche genre gobbies mais parfois plus gros tels que des vieilles voire des bars de tailles plus importantes, ce qui en fait tout l’intérêt de ce type de pêche