Réseau Littoréa
Colloque national du Réseau Littorea -FNPP 2019 -
LA PÊCHE A PIEDou plutôt LES PÊCHES A PIED
En réalité plusieurs types de pêches se pratiquent à pied du bord…
-
La pêche aux coquillages et crustacés
-
Le surfcasting
-
La pêche au filet calé sur l’estran
-
Le Rockfishing
La pêche aux coquillages et crustacés sur l’estran
La pêche à pied sur l’estran ( Partie du littoral qui découvre entre le niveau de marée haute et de marée basse) se pratique sur ces parties qui peuvent être sableuses, vaseuses ou rocheuses.
Elle permet de capturer certains coquillage et crustacés présents dans ces zones .
La pêche à la palourde. Elle est une des plus prisées.
Elle se pratique en repérant le trou qui sert à la palourde à filtrer l’eau et qui se présente sous la forme de 2 trous plus ou moins jointifs.
Elle peut être pêchée « au doigt ou pêche au trou » ou à l’aide d’outils réglementés :
En-tête 4
La réglementation pour la Charente Maritime prévoit un quota maximun journalier de 200 palourdes et une maille minimum de 35 mm pour l’espèce « japonaise » et de 40 mm pour l’espèce « européenne ».
Ne pas ramasser des palourdes se trouvant à la surface pour des raisons sanitaires, elles sont probablement malades et donc impropres à la consommation !!!
La pêche aux coques …appelés localement « sourdons »
Pour récolter les coques, il suffit de gratter le sable à l’aide d’une griffe ou tout simplement avec les doigts dans des parties sableuses ou sablo-vaseuse découvrant à marée basse. Ils sont souvent en colonies plus ou moins importantes. Contrairement à la palourde la présence d’une coque se manifeste par deux petits trous non jointifs correspondant à ses siphons.
La taille réglementaire de capture est de 2,7 cm et leur quantité limitée à 2 Kg par jour et par pêcheur, ce qui est largement suffisant pour la consommation familiale .
Ce coquillage fragile et sensible à la chaleur ne supporte pas d’être conservé dans un seau d’eau de mer !