Pourquoi un Comité Départemental ? Présentation

                                   

Présentation du Comité Départemental Pêche Plaisance 17 (CDPP17)

Pourquoi un comité départemental pour représenter la FNPP ?

C’est une interface entre la fédération et les bénévoles des associations affiliées à la FNPP afin de permettre une meilleure circulation des informations allant de la fédération vers les associations mais aussi inversement.
Il a un rôle de relai actif au niveau local, départemental et national. C’est un interlocuteur pour représenter les pêcheurs de loisir dans les différentes instances départementales et régionales, comme :

– Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis:

– Conseil Maritime de Façade Sud-Atlantique (CMF-SA)

– Site Natura 2000 mer

– Suivi du projet RECIF 17 (Récifs artificiels Expérimentaux de Chardonnière Immergés pour la Faune marine en Charente-Maritime)

– Il défend les intérêts des pêcheurs plaisanciers:

Le CDPP17, membre du « Comité départemental de suivi de la pêche de loisir en Charente Maritime », est à l’origine de sa création.

Le CDPP17 est destinataire de tous les arrêtés départementaux réglementant la pêche de loisir dont ceux qui concernent les fermetures temporaires, etc …(Services départementaux, DDTM …)

– Il permet de promouvoir une pêche amateur responsable et durable:

Par la sensibilisation en utilisant et diffusant les guides des bonnes pratiques édité par la FNPP

En étant acteur dans le cadre des sciences participatives, les associations volontaires de la FNPP dont certaines du CDPP17 ont participé aux actions B3 (sensibilisation) et B6 (suivi palourde) du projet européen « Life ».

En incitant et en aidant les pêcheurs à utiliser sur la base du volontariat l’application mobile Fishfriender **(carnet de pêche virtuel individuel) qui permet entre autre d’enregistrer ses prises et ainsi permettre de justifier certaines demandes auprès des services de l’état voire européens, notamment concernant les quotas.
**Lien

Toutes les pratiques de pêches en mer sont prévues: En bateau, du bord mais aussi à pied.

Il est évident que plus nous serons nombreux localement, donc avec un groupe plus représentatif, plus nous serons entendus !
Merci de nous y rejoindre …

Annick DANIS, présidente du CDPP17